Chères Conseillères,

Chers Conseillers,

C’est un grand honneur et un challenge pour moi de présider aux destinées du Conseil National de l’Ordre des Médecins du Sénégal (ONMS). Je me suis engagé à entretenir les meilleurs rapports avec chacun d’entre vous afin que nous travaillions main dans la main pour répondre aux aspirations de nos consoeurs et confrères dans le respect des lois règlementant l’exercice de la profession médicale.

Le 22 Février 2020, les médecins se sont mobilisés massivement une première fois dans l’histoire pour porter leur choix sur nos modestes personnes. Ce plébiscite doit être perçu comme un signal fort qui traduit l’aspiration de nos collègues médecins à avoir des avancées majeures dans la vie et le fonctionnement de l’Ordre et, par ricochet, une amélioration de leurs conditions d’exercice et d’existence.

Faudrait-il rappeler que nous vivons dans une époque où la médecine est agressée de toute part et que les médecins sont confrontés de plus en plus à une perte d’autonomie dans l’exercice de leur profession. Par ailleurs, les médecins, surtout les plus jeunes, éprouvent des difficultés tant sur le plan professionnel que social. Au regard de la société, il faut le dire, la profession médicale n’occupe plus le rang privilégié et envié d’antan que tous lui donnaient.  Il y’a un contraste entre l’ampleur de leur responsabilité et le manque de reconnaissance qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Face à ces enjeux, il nous faudra avoir une vision claire avec des actions concrètes, circonscrites dans le temps et inspirées des programmes que nous avons défendus. Il nous faudra, à la fois, apporter des réponses aux questions urgentes, conjoncturelles, et aux problèmes structurels.

Ainsi, pour relever ces défis, notre action portera autour de quatre axes stratégiques :  

  I.    Le changement de paradigme

Installer un Ordre dynamique, à l’écoute de ses membres en renforçant la communication et en décentralisant les instances et les activités dans les quatorze régions du Sénégal. Ce changement sera porté par une administration structurée qui répondra aux exigences du moment. Il faudra aussi promouvoir et vulgariser les textes régissant la création et le fonctionnement de l’Ordre.

Faire jouer à l’Ordre son rôle de conseiller des pouvoirs publics, avec un niveau de collaboration et une concertation optimale sur toutes les questions concernant la santé.

Dématérialiser les procédures pour plus de fluidité, une meilleure proximité tout en garantissant la qualité et la validité des documents.

  II.    La revalorisation de l’exercice de la Médecine

Moderniser le cadre légal d’exercice de la médecine afin de l’adapter aux besoins de l’heure en réformant la loi portant exercice de la médecine et fonctionnement de l’Ordre des médecins.

 Créer avec l’ensemble des parties prenantes des programmes de développement professionnel continu pour les médecins.

 Construire la maison de l’Ordre des Médecins disponible pour tous les confrères.

 Accompagner des jeunes médecins dans leur insertion professionnelle.

Assainir la profession médicale.

  III.   L’amélioration de la sécurité de la profession médicale

Sécuriser les contrats des médecins en mettant fin à la précarité dans l’exercice de la Médecine, en repositionnant le rôle inviolable de l’Ordre dans les contrats de travail pour l’exercice de cet art ;

Permettre aux médecins d’avoir une couverture médicale pour eux-mêmes et leurs familles,

Permettre aux médecins de pouvoir jouir d’une retraite adéquate et de pouvoir souscrire à une assurance vie.

Renforcer les liens sociaux par la souscription à des assurances maladies complémentaires avec possibilité d’évacuation sanitaire selon la disponibilité des soins.

  IV.   La communication et la culture de la redevabilité

Assurer la bonne gouvernance, la transparence et la reddition des comptes.

Instaurer une démarche participative et inclusive.

Matérialiser notre vision par plan stratégique quinquennal.

 

                                                                        Dr Boly DIOP                                      

Président de l’Ordre National des Médecins du Sénégal